La zone de chalandise isométrique

Isoméquoi ?

Définition

Une zone de chalandise isométrique est une représentation graphique d’une zone géographique contenue à l’intérieur d’une limite de distance par rapport à votre entreprise.

Tous les endroits situés à l’intérieur de la zone de chalandise isométrique sont à moins de XXX kilomètres (ou mètres) de votre boutique.

On représente très souvent les zones isométriques par un (ou plusieurs) cercles ayant pour centre votre lieu d’activité.

Cette représentation simpliste vaut à ce type de représentation le sobriquet de « bête et méchante », car elle ne prend en compte que très mal les obstacles physiques qui peuvent impacter fortement le commerce.

Ces obstacles peuvent être aussi bien naturels (rivière, vallée, foret, …) qu’artificiels (route/autoroute, chemin de fer, …), qu’humain/psychologique (traversé d’un quartier dit difficile, feu rouge, bouchons fréquents, …).

On lui préférera donc la zone de chalandise isochrone (aussi appelée zone de chalandise isochronique).

Exemple :

Comment choisir ses distances ?

Il ne devrait pas y avoir de règles, car cela dépends énormément de votre activité et de votre attractivité.

Nous l’avons déjà vu, des clients peuvent faire des centaines de kilomètres pour se rendre dans un magasin de vêtement comme Primark, alors que peu de personnes vont faire plus de 30km, même en zones rurales pour se rendre dans un magasin Kiabi, qui propose les mêmes produits, alors que les cibles clients sont strictement identiques.

Mais comme la zone de chalandise isométrique n’est que peu pertinente, vous pouvez prendre des distances aussi bêtes et méchantes que ce type de représentation. On ne vous en voudra pas.

Exemple pour une boutique classique

  • 6 kilomètres;
  • 15 kilomètres;
  • 35 kilomètres.

Pour une boutique de proximité de type boulangerie dans une petite ville

  • 350 mètres;
  • 900 mètres;
  • 1500 mètres.

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