La Zone de Chalandise

Qu’est ce que c’est ?

Zone de chalandise
Une zone de chalandise est une zone géographique représentant une zone d’influence. On utilise principalement les zones de chalandise en commerce.

La zone de chalandise représente donc la zone géographique d’où provient la majorité des clients d’un magasin.

Zone isochrone
Une zone isochrone est une zone géographique depuis laquelle on peut accéder à un même point dans un même temps donné.
Zone isométrique
Une zone isochrone est une zone géographique depuis laquelle on peut accéder à un même point en parcourant une même distance. (Dans le cadre d’une zone de chalandise, on parle généralement de distance routière)

À quoi sert la zone de chalandise ?

La zone de chalandise peut servir à beaucoup de choses. Mais il faut faire une distinction entre les zones de chalandise des commerces déjà en place et les zones de chalandise des futurs commerces.

Les points de vente existants :

Dans le cas des commerces déjà existants, mesurer leurs zones de chalandise permet :

  • de calculer ses marges de progression en conquête client,
  • d’optimiser sa communication (distribution de prospectus, mise en place de panneaux publicitaires,…),
  • d’identifier des concurrents.
  • (Ne soyons pas dupes : de faire des dossiers scolaires 😉 )

Les points de vente en devenir :

Dans le cas d’une étude prospective pour l’implantation d’un point de vente, on utilise une zone de chalandise pour :

  • calculer le chiffre d’affaires potentiel du futur point de vente

Dans le cas de l’ouverture du point de vente la zone de chalandise permettra :

  • créer le mix média de la communication d’ouverture.

Comment créer une zone de chalandise ?

Afin de réaliser une zone de chalandise d’un point de vente existant, il faut avoir les adresses des clients de ce point de vente.

Pour cela vous pouvez réaliser une enquête plus ou moins sommaire. Il suffit de demander le code postal des clients passant en caisse (de manière exhaustive ou parcellaire).
Vous pouvez aussi trouver ces informations grâces à des éléments déjà présents dans l’entreprise, comme un fichier client ou un fichier de personnes ayants une carte de fidélité, un fichier des participants à un concours, …

Dans le cas ou le point de vente n’existe pas encore, la réalisation d’une zone de chalandise devient un vrai travail documentaire. Pour cela vous devrez commencer par réaliser une carte de zone isochrone puis vous plonger dans de nombreux calculs et autres statistiques.
Plus de détail dans la page Créer une zone de chalandise prospective.

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