Étendre sa zone de chalandise

Voila, vous êtes le roi/la reine de votre zone de chalandise.
Vous l’avez bien exploité, vous appliquez toutes les stratégies marketing possible, à tel point que toute la zone géographique est une zone primaire aux indicateurs bétons.
Il ne reste plus qu’à élargir votre zone de chalandise.

L’évitement

Pour élargir votre zone d’influence, vous devez vous servir de votre zone de chalandise actuelle.

Et effet, vous l’utiliserez, pour l’éviter soigneusement !

Pourquoi dépenser de l’argent en prospection auprès de prospects qui vous connaissent déjà ?
Ainsi, vous optimisez votre budget de conquête de nouveaux clients ainsi que celui de la fidélisation.

La différenciation du message

De même le message ne sera pas le même.

Avec un public qui ne vous connait pas, vous devez être beaucoup plus didactique, qu’auprès d’un public qui vous connait déjà.

Exemple :
Établissements Martin : Vente et réparation de tondeuses et motoculteur de marques XXX et YYY, à partir de 249€.
VS
Établissement Martin : Toutes les machines pour votre jardin depuis 1980.

Vous avez tout de suite compris qui est ciblé par les deux messages.
Dans le premier, on explique ce qu’on fait, et on donne des éléments de compréhension alors que dans le second, on rappelle juste qu’on est là (depuis longtemps).

Dans une distribution en boite aux lettres (imprimé sans adresse/prospectus) c’est pareil, pour l’un vous mettrez une partie de votre catalogue ; Pour l’autre les promos du moment.

Les salons

Les organisateurs de salons, connaissent très bien leur zone de chalandise. C’est leur métier, et c’est une part du « produit » qu’ils vous vendent.

Donc si votre entreprise participe à des salons n’hésitez surtout pas à demander aux organisateurs la partie de leurs dossiers portant sur la zone de chalandise du salon pour y adapter votre présence.
Vous saurez ainsi si vous y serez sur ce salon pour faire de l’acquisition ou de la fidélisation.

À coup sûr que vous ne ferez pas la même chose dans un cas ou dans l’autre.

N’oubliez pas internet !

Si vous proposez des produits plus ou moins exclusifs/rare, pensez à internet pour augmenter votre influence locale.

Exemple :
Disons que vous êtes carrossier.
Dans votre ville et dans les villes proches, vous êtes connu (et espérons reconnu !). C’est votre zone de chalandise actuelle.
L’intérêt de dépenser de l’argent pour être présent dans les moteurs de recherche sur une recherche du type « Carrosserie [Votre Ville] » est là, mais limité.

Limité, car vous êtes déjà bien connu, mais surtout car Google/Bing/les autres gros moteurs de recherches donnent déjà votre numéro de téléphone en réponse à la requête sans rien vous demander.

Maintenant faites la recherche « Carrosserie [Une ville en dehors de votre zone de chalandise] ».
Je parie que le résultat est sans appel. Vous n’êtes nul part.

Si vous avez de l’argent à dépenser sur internet, c’est ici, et nulle part d’autres.

Vous avez d’autres pistes ?

N’hésitez pas à partager vos idées avec les autres lecteurs en laissant un commentaire.

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